Etude de cas de Lars

Un globe-trotter qui vit son rêve d’enfance

Lars est un pilote de ligne originaire de Norvège. Son rêve de pilote commence par un désir d’évasion : quand bien même Lars apprécie skier, le froid l’a motivé à partir et à voyager. Issu d’un milieu social très humble, ses parents ayant peu de ressources ne purent le faire voyager étant enfant… Il décida donc de devenir pilote, son rêve ultime et aussi la meilleure façon de s’échapper de là où on est. Au début, Lars s’inscrit dans l’armée et devint pilote d’avion, peu après il quitta l’armée de l’air pour recevoir une formation de pilote d’avion commercial, ce qu’il est maintenant depuis environ dix ans.

 

Le cas spécial des pilotes

Comme vous le savez peut-être, la plupart des pilotes d’aujourd’hui travaillent en tant que prestataires et ne sont plus employés par les compagnies aériennes, ce qui fait économiser aux compagnies aériennes les cotisations de sécurité sociale. Lars travaille essentiellement pour sa propre société à responsabilité limitée. Il utilise la société UK LIMITED pour facturer la compagnie aérienne pour laquelle il travaille sur une base mensuelle.

Lars voyage environ 80% de l’année, soit plus de 200 jours par an. Cela est important pour sa situation fiscale, car ainsi il  paie peu d’impôt. Fonctionner comme une entreprise est très bien pour la situation d’un pilote car c’est une entité juridique, vous pouvez la mettre en place avec très peu de frais, et avec l’avantage de ne pas payer d’impôt sur le revenu. Ceci est particulièrement intéressant parce que Lars ne reste pas assez longtemps dans les différents pays pour utiliser les impôts. Au lieu de cela, il paie l’impôt sur les sociétés pour son entreprise tous les ans, mais pas d’impôt sur le revenu. La situation dans laquelle les pilotes se trouvent est, en fait, très similaire à celle des personnes qui travaillent sur une plate-forme pétrolière.

Société à Responsabilité Limitée en UK (Limited Company)

lars1Lars a choisi de créer une société à responsabilité limitée au Royaume-Uni, la gestion d’une entreprise y est beaucoup moins chère et plus avantageuse qu’en Norvège. En Norvège, il y a beaucoup de bureaucratie et l’impôt sur les sociétés y est nettement plus élevé qu’au Royaume-Uni. Il s’agit d’un modèle utilisé par un certain nombre de clients dans la même situation. Nous avons plusieurs clients de compagnies aériennes, qui utilisent la société comme un moyen de facturation et d’établissement de contrats. L’histoire de Lars est un exemple classique de contrat : il y a un client, qui est la compagnie aérienne pour laquelle il travaille, et il utilise la société à des fins de facturation et d’administration.

Le Cabinet comptable effectue essentiellement la comptabilité, ses déclarations de revenus une fois par an pour l’entreprise, et c’est à peu près tout. Un client très simple, que nous pouvons aider à vivre le rêve de voyager sans avoir à se soucier de la situation fiscale compliquée, et pourtant si simple, d’une personne du monde.