Etude de cas de Bernd

Un boulanger passionné trouve de l’Or à Londres

Bernd est un boulanger allemand. Il est arrivé à Londres il y a quelques années, où il a ouvert la première boulangerie allemande entièrement biologique. Aucun produit chimique ni d’ingrédient génétiquement modifié ne sont utilisés pour tous les produits que Bernd crée.

Bernd et sa passion

Quand on parle à Bernd, on réalise tout de suite que le fait d’être boulanger bio est une passion. Il faut garder à l’esprit qu’être boulanger est vraiment un travail difficile. L’acharnement au travail, la gestion du temps et l’amour du pétrissage témoignent de sa passion pour l’artisanat.

La boulangerie

Dans l’arrière boutique se trouve une authentique boulangerie, où le pain, les cookies, les biscuits et tous les produits sont fabriqués. Ce n’est pas une usine de production industrielle, seulement de l’authenticité ! C’est à trois heures du matin que les premières pâtes sont préparées et ensuite lentement cuite au four en attendant l’ouverture de la boutique dès sept heures du matin.

Les origines de la passion de Bernd

Vu la passion de Bernd, on peut être surpris par la réponse donnée quand on lui demande pourquoi il s’est lancé dans la boulangerie bio. Bernd vous dira qu’il voulait devenir footballeur, qu’il rêvait de devenir le prochain Klinsmann (le grand joueur de football allemand de la fin des années 80). Toutefois, sa famille était très traditionnelle et voulait qu’il fasse un «vrai métier». Son père était boulanger lui-même, et a donc mis en avant l’idée que Bernd devrait essayer de devenir boulanger à son tour.

Bernd a accepté d’au moins essayer de faire un apprentissage dans une boulangerie locale à Paderborn, en Allemagne. A sa grande surprise, il s’est rendu compte qu’il aimait énormément le travail !

Le choix de Londres

Bernd a rencontré son épouse anglaise, Rosie, il y a cinq ans, lorsqu’elle faisait ses études en Allemagne pour devenir enseignante. Toutefois, il a toujours été clair pour Rosie qu’elle voudrait retourner au Royaume-Uni un jour. Ils ont reconnu que le métier de boulanger est utile dans toutes les grandes villes et ont décidé de tenter leur chance à Londres.

Mise en place de l’entreprise

bernd1Ils ont mis toutes leurs économies et un petit héritage pour l’ouverture d’une boutique avec une boulangerie à proximité de la ‘City’, le centre financier de Londres. A partir de sept heures du matin, les hommes d’affaires de la City, viennent à la boulangerie pour prendre le petit déjeuner et le repas du midi, pour passer prendre des encas pour le bureau ou prendre un café avec des biscuits et des cookies. En outre, Bernd fait de la restauration pour les réunions d’entreprise, ce qui comprend de tout, des sandwiches au café et biscuits qui viennent d’être préparés le matin même.

Bernd définit son métier d’abord comme une profession manuelle. Et bien qu’il soit un homme intelligent, il préfère ne pas avoir à s’occuper des comptes ou se retrouver bloqué dans un bureau, comme il trouve beaucoup plus de satisfaction à travailler dans la boulangerie. Rosie aide dans la boulangerie également mais elle n’a jamais géré une entreprise. Le Cabinet comptable s’occupe alors de tout pour qu’il puisse démarrer son entreprise à Londres.

Bernd a quelques petits investissements en Allemagne. Il est donc, en termes d’intérêts sur ses revenus étrangers, inscrit en tant que non dom au Royaume-Uni. Bernd a onze salariés, le cabinet comptable organise la paie, tous les mois, ainsi que les déclarations d’impôts sur le revenu de Bernd et de Rosie. Le cabinet comptable s’occupe de leurs déclarations d’impôt et les conseille sur certains aspects de  stratégie d’entreprise.

Et maintenant ?

Bernd n’a jamais regretté être venu à Londres. À de nombreux égards, il a trouvé l’or, tant dans les affaires qu’à un niveau personnel. La boulangerie tourne bien avec un chiffre d’affaires de £25000 par an et un boulanger passionné, pragmatique, traditionnel et humain, qui a tout l’appui dont il a besoin pour faire ce qu’il aime, mais en même temps gérer une entreprise.