Brexit : Votre plan d’action

Brexit : Votre plan d’action

Le Royaume-Uni a voté le Brexit et vous devez dès maintenant prendre les conséquences de ce vote et prévoir un plan d’action à court et à long terme pour votre entreprise et vous même en tant qu’individu.

 

Sur cette page :

  • L’impact pour vous et votre entreprise
  • Les différents points à considérer
  • La possibilité de partir en Irlande

L’impact pour vous et votre entreprise

Depuis la connaissance du résultat du référendum du Brexit, nous sommes entrés dans une période de grande incertitude qui s’est manifestée par une volatilité de la Livre Sterling et des marchés financiers; et cela est peu susceptible de changer avant que l’on puisse connaitre de façon plus précise les conditions de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

C’est une période de défis pour vous et votre entreprise car nous avons tous entendu parlé d’investissements ou de transactions immobilières annulés ou mis en attente et beaucoup de projets sont dans une période de doute. Il y a une grande incertitude sur tous les projets d’investissements, malgrès le fait que la faiblesse de la Livre Sterling peut être une incitation pour les projets étrangers.

Il est temps de penser aux possibles impacts pour vous et votre entreprise même si il est beaucoup trop tôt pour dire ce que va devenir l’environnement des affaires avec l’Angleterre. De nombreuses années peuvent être nécessaires avant de voir une négociation sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Nous n’avons aucune idée du changements dans les domaine de la vie des affaires, comme par exemple les réglementations, les lois, les taxes et impôts, l’administration et la bureaucratie tout comme les relations commerciales entre le Royaume-Uni avec l’UE mais également le reste du monde.

Les différents points à considérer

  • Quelle est votre exposition aux marchés financiers et aux marchés des changes ? Votre activité nécessite-elle d’acheter ou de vendre à l’étranger et dans ce cas est ce que la volatilité de la Livre Sterling à court ou moyen terme peut affecter votre activité ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour diminuer les coûts et les risques ? Si vous importer, il faut être extrêmement prudent sur la gestion de votre exposition aux devises; inversement, si vous exportez, vous avez la possibilité de générer de meilleurs profits.
    .
  • Devez vous réétudier votre prix (en particulièrement si vous importez) ?
    .
  • Si votre activité est lié au secteur immobilier, quelle est l’impact du ralentissement du secteur ou de la valeur des transactions ?
    .
  • Si vous envisagez une baisse significative de votre chiffre d’affaire ou une hausse de vos coûts suite au Bexit, il vous faudra certainement envisager de revoir les charges de personnels tels les rémunérations complémentaires, les primes ainsi que les charges inutiles pouvant être économisées.
    .
  • Si votre entreprise fait appel à une main d’oeuvre étrangère, il faudrait envisager l’impact sur votre entreprise si des restrictions s’appliquent sur ce travail.
    .
  • Si votre entreprise est concerne par la réglementation sur l’environnement, la santé, l’hygiène, la sécurité émanant de l’Europe ou que vous pouvez être ensuite sujet à des droits de douanes ou de mise aux normes de régulations.
    .
  • Si vous êtes dans le secteur de l’ hôtellerie, cela pourrait être un coup de pouce par la baisse des coûts du tourisme au royaume-Uni mais si vous êtes dans le secteur du tourisme sortant, vous risquez d’être exposé à une chute dans votre activité du fait que les vacances risquent de couter plus cher du fait de la baisse de la Livre Sterling.
    .
  • Si vous bénéficiez ou attendez des subventions en provenance de l’Union européenne, avez vous la possibilité d’obtenir d’autres arrangements ou de mettre en place un plan de remplacement.
    .
  • Pour les pensions, les investissements et les retraites, il faut adopter une vision à plus long terme et ne pas réagir uniquement en fonction de la volatilité actuelle des marchers financiers.
    .
  • Est ce le temps d’envisager de créer une société en Europe pour réduire davantage les charges et permettre de conserver une activité dans l’environnement européen ? St Matthew est également présent en Irlande et peu étudier avec vous l’impact du déménagement ou de la création d’une seconde entreprise en Irlande. L’Irlande fait bénéficier les entreprises d’un environnement stable au sein de l’Union européenne avec un taux d’impôts de base de seulement 12.5%.